Certains d’entre nous connaissent cet homme. Nous sommes quelques unes et quelques uns à le rencontrer au moins une fois par mois à Marcoule. En effet Joël GUIDEZ, qui préside l’Association » les amis de la science », prend la parole dans l’amphi de l’IRSM pour présenter au public la conférencière ou le conférencier. En principe c’est le jeudi de la 3è semaine. Les sujets abordés sont toujours en rapport avec la science, ou les sciences sous toutes les formes.
Ici Joël est interviewé sur un sujet pour lequel il est mondialement connu comme l’expert à rencontrer. Il défend le principe de la mise en œuvre du bouclage du cycle du combustible. C’est à dire les réacteurs à neutrons rapides, qui auraient du être sur le sol de l’hexagone depuis longtemps.
En effet, si la politique absurde décidée par certains pour acheter bassement des électeurs allait offrir des sièges et le pouvoir à certains, elle allait priver pour peut être toujours, le pays d’une énergie électrique bon marché, efficace dans le sens ou elle aurait résolu le problème de la gestion des déchets, et surtout extrêmement durable, bien au delà du siècle voire du millénaire.
Une petite heure d’attention :