Ce mois de juin a été l’occasion d’une conférence qui fera date : Les recherches de l’homme sur la planète Mars, avec le souci du respect des lieux.
Un conférencier hors pair, Monsieur Sylvestre MAURICE, astrophysicien du CNRS, du CNES de l’IRAP nous a gratifié de deux heures d’évasion fantastiques sur la planète rouge, à environ 20 minutes lumière des bords du Rhône.
D’abord un exposé vulgarisateur très apprécié, des images de rêve, un film incroyable « d’atterrissage » et même le son enregistré sur la planète. Les photos d’une qualité exceptionnelle prises par les appareils dont certains sont de conception et fabrication bleu/blanc/rouge. Un périple sur Mars permis par l’entente (et oui ça existe !) de scientifiques et d’organisations internationales. Des montagnes, des cratères, des canyons des déserts.
MAIS TOUJOURS PAS D’HOMME VERT !
Ensuite, pour les initiés, M. MAURICE a abordé les techniques mises en œuvre sur les véhicules d’exploration. De véritables laboratoires ambulants et même plus car sont embarqués aussi tout le dispositif énergétique rechargeable et les interfaces de communication qui expédient sur terre les trouvailles de ces robot-chercheurs.
Avec l’espoir, très prochainement d’une mission capable de revenir sur terre et de nous rapporter, comme pour la vieille mission Apollo, de la vraie matière « martienne ».
En revanche la volonté de trouver des traces de « vie » organique éventuelle, par, entre autre la démonstration de la présence d’eau liquide dans un passé lointain, constitue la principale détermination des expéditions actuelles.
A suivre
L’association SCIENCE POUR TOUS, propose aux plus fidèles, mais aussi aux auditeurs occasionnels de la rejoindre en adhérent pour une somme modique à l’année. Chaque adhérent pourra ainsi revisionner les conférences qui seront mises en ligne sur son site.
Se renseigner auprès de eprosolidaires
Reprise des conférences en septembre.