Le démantèlement de la BCOT sur la place publique

DP2D EDF – Direction des Projets Déconstruction et Déchets communique :

Après Brennilis en 2021, c’est au tour de la BCOT (Base Chaude Opérationnelle de Tricastin) de vivre depuis le 15 février, son enquête publique. Une étape clé pour obtenir le décret de démantèlement de l‘installation. Les citoyens ont jusqu’au 17 mars pour s’exprimer sur le projet.

La BCOT est une installation nucléaire (INB), implantée sur le complexe du Tricastin, sur un domaine foncier appartenant à ORANO. Elle était exploitée par UTO et servait à l’entretien et l’entreposage des matériels et outillages utilisés par EDF et ses sous-traitants pour l’exploitation et la maintenance du parc nucléaire. Elle était également utilisée pour la découpe et l’évacuation des tubes guides de grappe (TGG) en provenance des CNPE. La BCOT a été arrêtée en 2020, ses activités ayant été transférées dans la nouvelle base de maintenance de Saint-Dizier (BAMAS).

Un démantèlement en moins de 10 ans

​​​​​​​« La BCOT a été transférée de l’UTO à la DP2D à l’été 2021 avec un objectif : démanteler l’installation, obtenir son déclassement en installation conventionnelle et la restituer à Orano pour un usage industriel. Le scénario de démantèlement prévoit un état final conservant la structure extérieure du bâtiment principal» indique Frederic Belnet, chef du projet BCOT à la DP2D. « Notre enjeu, en tant qu’exploitant responsable, est de déclasser au plus tôt l’installation. La BCOT est une installation moins complexe à déconstruire qu’un réacteur nucléaire. Nous visons un démantèlement en moins de 10 ans qui comprend les opérations de démantèlement des équipements électro-mécaniques, l’assainissement des structures de génie civil, et l’évacuation des déchets radioactifs générés vers les filières adaptées (environ 3 000 tonnes, dont plus de 80 % de déchets TFA (Très faiblement radioactifs).».

 Pour mener à bien les opérations, ils sont 16 salariés au sein du Projet BCOT de la DP2D (4 personnes sur Lyon et 12 sur site) appuyés des appuis transverses (PMO, CGO, planificateur….). « Le premier chantier de pré-démantèlement a démarré fin 2021 et 180 tonnes de matériels vont être prochainement évacuées » ajoute Frederic Belnet.

 L’enquête publique : une étape clé pour obtenir le décret de démantèlement.

 Sur le plan règlementaire, plusieurs étapes ont déjà été franchies. EDF a déposé en juin 2019 un dossier de demande d’autorisation de démantèlement de la BCOT qui a fait l’objet d’une instruction par plusieurs acteurs. « Après plus d’un an d’instruction technique par l’ASN, le Ministère de la transition écologique a donné son feu vert pour lancer les consultations en juillet 2021. L’Autorité environnementale a ainsi été consultée et a rendu son avis le 18 novembre 2021, auquel nous avons répondu. Nous sommes désormais dans la phase d’enquête publique » précise Frederic Belnet.

En préparation de cette enquête, des consultations sur le territoire, placées sous la responsabilité du préfet du Vaucluse, ont été engagées. « L’enquête publique est une étape réglementaire dans la vie d’un projet, qui s’inscrit plus largement dans une démarche de dialogue et d’information du public » indique Aurélie Malgontier (Chargée de Mission Concertation et Parties Prenantes à la DP2D).

Rendez-vous le 17 mars, pour un premier bilan de cette phase de consultation du public.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eprosolidaires.fr/2022/02/16/le-demantelement-de-la-bcot-sur-la-place-publique/