Courrier des lecteurs, tiré d’un hebdomadaire national, juste pour réfléchir
Le mois d’octobre 2020 marque les 75 ans de la Sécurité Sociale, anniversaire qui passe inaperçu malgré la crise sanitaire.
Si la classe politique veut retrouver la confiance des citoyens, elle doit être novatrice et ambitieuse pour le progrès social. Elle doit faire des propositions à la fois utopistes et réalisables, comme le fut la « Sécu » en 1945.
Aujourd’hui, une vraie proposition sociale serait la suppression du « ticket modérateur » et des « Complémentaires Santé », afin d’offrir à tous une couverture totale de la santé et de l’invalidité.
Pour tous ceux qui ont une bonne et très chère complémentaire, le ticket modérateur n’a plus aucun rôle modérateur. En revanche, il est une cause de privation de soins pour un nombre important et croissant de pauvres, et d’inégalités pour tous en fonction de la cotisation. Le ticket modérateur est devenu un ticket « discriminatoire », source d’inégalité d’accès aux soins.
En transférant à la seule Assurance Maladie de la Sécurité Sociale la totalité du système, et aux CPAM et services publics de santé tous les emplois des organisations mutualistes et capitalistes, dans le respect absolu des droits acquis, on garantirait à coût identique, l’égalité de tous face à la maladie et aux accidents de la vie. Un seul chiffre montre le réalisme de cette proposition : L’Assurance Maladie prélève moins de 4% pour les frais de gestion et d’information, les mutuelles autour de 15%, tandis que pour les assurances privées, c’est l’opacité. Il faut de plus ajouter l’obligation pour les mutuelles et assurances de provisionner des sommes importantes pour les fonds de garantie. Devenus inutiles, ces fonds de garantie pourraient permettre des investissements et des moyens humains indispensables dans les hôpitaux.
Il y a aujourd’hui un vrai combat politique à mener pour une Sécurité Sociale réellement universelle qui serait socialement et économiquement très avantageuse par rapport au dualisme actuel.
Et « en même temps » à la une des infos », on peut lire aussi ça :
« ouverture à la concurrence du marché de l’assurance santé «
Le 1er décembre prochain, un décret relatif à la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé entrera en vigueur. On vous explique le contenu de ce décret ainsi que ses conséquences.
Les organismes d’assurances et les mutuelles ont dû s’adapter rapidement pour devoir réaliser toutes les modifications nécessaires et conséquences de cette entrée en vigueur. Il n y a eu aucun report d’échéance comme réclamé pourtant par les assureurs qui demandaient six mois de report pour pouvoir s’adapter. L’objectif de la réforme est une ouverture du marché de l’assurance santé à la concurrence pour permettre aux assurés de bénéficier d’une plus grande facilité pour choisir, changer de contrat, et au final, faire des économies.
https://www.breizh-info.com/2020/10/21/152304/resiliation-infra-annuelle-en-sante-de-quoi-sagit-il/