GROS PROJET pour MARCOULE ?

Paru dans Midi Libre ce mardi 27/02/2024

Publié le 27/02/2024 à 06:01 , mis à jour à 11:15

LUDOVIC TRABUCHET

L’annonce, par le chef de l’Etat, devrait intervenir au plus tard mercredi au cours d’un conseil de politique nucléaire. L’investissement pèserait 2 Md € et potentiellement quelque 4000 emplois.

Officiellement, tout le monde attend la bénédiction présidentielle. Dans le Gard Rhodanien pourtant, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, Marcoule devrait être choisi pour accueillir le prototype de SMR français, ce petit réacteur nucléaire dont la puissance ne devrait pas dépasser 340 mégawatts (MW) – contre 1650 MW pour le futur EPR – mais dont la modularité doit permettre de conquérir de nombreux marchés et relancer ainsi une filière en difficulté sur le plan international. L’annonce interviendrait au cours du conseil de politique nucléaire que doit réunir Emmanuel Macron mercredi.

Si les élus locaux font tous preuve de « prudence », c’est qu’ils sont passés deux fois à côté d’un projet ambitieux ces dernières décennies. Il y eut le laboratoire de recherche souterrain de stockage des déchets nucléaire finalement implanté à Bure (Meuse), puis le prototype de réacteur de 4e génération Astrid, abandonné en 2019 quand le nucléaire n’avait plus la cote.

La suite dans la presse nationale …

Lien Permanent pour cet article : https://www.eprosolidaires.fr/2024/02/28/gros-projet-pour-marcoule/