Les deux années « COVID », puis la guerre en Ukraine ont beaucoup occupé les médias, qu’ils soient nationaux et télévisuels ou radio, réseaux sociaux et papiers (magazines, hebdo ou quotidien). Ces deux sujets d’information ont quelque peu occulté le thème de l’énergie au sens large et particulièrement celui plus préoccupant de la souveraineté de de la France et aussi nécessairement de notre continent circonscrit à l’Europe sous sa configuration politique UE.
De son côté la crise du COVID aura révélé des carences concernant plutôt des équipements et des matériels consommables, ainsi que des difficultés graves de gestion des personnels, des organismes et des lieux d’accueil en matière de santé.
Le conflit Russie/Ukraine soulève quant à lui d’importantes questions pour ne pas dire polémiques, voire querelles au sein de cette soit disant Union en Europe, s’agissant des approvisionnements et des réseaux de distribution des énergies vitales.
Nous assistons ainsi depuis quelque temps à une recrudescence des débats à la télé, dans des conférences, sur les réseaux sociaux et toutes les portes ouvertes au grand sujet de l’énergie. Plus précisément de l’électricité, qui n’est qu’une partie (1/3) de l’énergie nécessaire à la vie actuelle sur cette planète. Les évolutions techniques ont accompagné, on le dit trop peu, avec un réel succès, les évolutions démographiques sur l’ensemble des continents.
Il est de bon ton, s’agissant d’évolutions, de nos jours, d’attaquer de front les premières (la technique et les sciences) qui seraient le diable en personne. En effet :
Le mouvement écolo, fortement amplifié par les tous sujets attrapés au vol et pour le moins anarchique auquel nous assistons, ne connait comme cible que le progrès technique, auquel il attribue tous les maux actuels.
Mais n’a-t-il pas oublié de relire la table de multiplication, celle de 3 par exemple ?
Dans les années de naissance de mes contemporains (vulgaris boomeurs) la planète hébergeait 3 milliards d’individus. Nous approchons irrémédiablement les 9 Milliards, 70 ans après. Comment a-t-on fait pour alimenter et contenter, y compris loisirs et mode de vie, ce triplement d’âmes. Certes il y a encore à faire pour l’égalité, mais en vérité, le progrès a bien été là, avec son revers de la médaille, et devinez lequel ? Oui exactement, le réchauffement. Réchauffement, tout court, sans adjectif derrière, il suffit.
Et voilà qu’on discute de l’avenir énergétique. Je le redis, en ramenant tout à l’électricité, en oubliant les deux autres tiers.
Et on s’interroge.
La 4è génération. Au fait c’est quoi ? des nouveaux réacteurs EPR, des SMR, quoi d’autre ?
Maintenant, on sait que c’est aussi le Thorium de Bill GATES, des Suisses aussi.
Je propose ce film. Propagande ? Vérité ? Bla-bla commercial, intox ?
En fait je n’en sais fichtre rien, mais je partage ce film.