EDF COMMUNIQUE, Eprosolidaires relaye :
Reconnexion de l’unité de production n°4 et arrêt programmé de l’unité n°1
L’unité de production n°4 de Tricastin a été reconnectée au réseau électrique samedi 5 novembre à 3h40 . Elle était en arrêt programmée pour maintenance depuis le 13 aout dernier (pour une visite partielle). La durée planifiée a été respectée en toute sureté grâce à nos équipes et nos partenaires industriels, fortement mobilisés pour réussir ce challenge. A cette heure, la tranche est en passe d’atteindre sa pleine puissance de production sur le réseau (100% ), contribuant ainsi à sécuriser l’approvisionnement électrique durant l’hiver prochain.
Durant cette visite, plus de 10 000 activités ont été réalisées, par exemple des contrôles de fiabilité sur des organes de sureté assurant le refroidissement des installations, le changement de technologie des soupapes de sûreté du pressuriseur, la rénovation du poste électrique permettant l’évacuation de la production sur le réseau national.
Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2022, les équipes de la centrale nucléaire EDF du Tricastin ont procédé à la mise à l’arrêt programmé de l’unité de production n°1 en toute sûreté. Cet arrêt planifié, appelé « arrêt pour simple rechargement », permet de renouveler un quart du combustible et de réaliser des opérations de contrôle et de maintenance de matériels. En complément des plus de 1 400 salariés présents à la centrale, de nombreux partenaires industriels seront mobilisés durant cet arrêt.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
L’unité n°3 est à l’arrêt pour sa 4eme visite décennale.