Un nouveau Directeur en 1999, et pour être honnête, ça nous a fait plaisir. En effet nous sommes dirigé par un ancien salarié de la maison qui aura grimpé les échelons pour venir sur les pas de ses débuts. Nous sommes nombreux en effet à avoir rencontré Jean Luc Andrieux dans les usines et partout sur le site, dès les premiers essais, à la fin des années 70, à la mise en service des diverses unités, chez USSI. Cette époque des phases 1, 2 et 3, rappellera certainement des souvenirs à nombre d’entre nous, qui y ont usé leur semelles. Perdus parfois dans les allées, les couloirs interminables, les escaliers, les passerelles, les sous-sols, sur les platelages au grand froid ou alors bien au chaud selon l’unité concernée et l’avancement des essais, mais attention, mode opératoire toujours à portée de la main, sinon gare au grand Chef du GTE, qui passait souvent voir les équipes à l’œuvre !
Qui, surtout les premiers temps de son embauche, n’a pas eu à chercher, parfois rentrer bredouille et appeler de l’aide, telle pompe, telle vanne ou tel tableau BT ?
Et pourtant on y est arrivé et les délais ont été tenus, en tout et pour tout 7 années, génie civil compris. Eurodif, première et unique usine de ce type dans le monde, jamais imitée, a bien été démarrée à l’heure dite.
Alors ? Quel grand chantier actuel pourrait s’en inspirer ? Je laisse à chacune et chacun deviner la réponse.
Là en 1999, JL Andrieux, plus de 20 ans après, revient à Eurodif, ce sera le premier Directeur « issu du terrain », comme on l’entend parfois. D’autres de l’époque USSI, accèderont aussi à des postes de direction, citons C Favario, T Meugé, C Delacroix, A Mornet et j’en oublie certainement.
L’organigramme 1999 compte 46 portraits, avec un renouvellement assez conséquent et des associations d’unités plus précises dans les différents services.
(N’hésitons pas à zoomer pour agrandir les portraits)
5-Eurodif-10-1999-46-ANDRIEUX