Le Directeur Général n’a pas changé, mais Directions, Services et Unités ont reçu des modifications, et de nouvelles têtes sont apparues.
Au total 7 Directeurs composent la nouvelle arborescence. Les Unités s’enrichissent de groupes distincts, si bien que l’on peut discerner 48 encadrants au total (+9, record à battre).
Qui monte ? Qui descend ?
Qui apparait ? Qui est parti ?
La période est riche en restructurations, et même si les usines et le personnel ont a déjà fait les preuves de leur excellente coopération, il ne faut pas s’endormir et les mouvements voulus pour créer l’émulation, feront évoluer ce personnel, que l’on nomme désormais « ressources humaines ».
Et oui, revenons en 1990, qu’est donc devenue la DPS ? Dorénavant on dit la DRH, aujourd’hui passée dans le langage familier.
Et cette révolution sémantique nationale, plaidoyer des grandes écoles et entreprise à dessein, savamment imaginée en figure de style inversée, véritable pionnière de la dépersonnalisation et passée majoritairement inaperçue, a-t-elle eu des conséquences ?
A chacun d’entre nous, devenus « des ressources », et visiblement responsables du « coût du travail » (autre figure de style) d’en juger.
Voici donc l’architecture pilote des ressources humaines d’Eurodif en 1995 :
(N’hésitons pas à zoomer pour agrandir les portraits)
Août 22 2022
Souvenons-nous -1995
Lien Permanent pour cet article : https://www.eprosolidaires.fr/2022/08/22/souvenons-nous-1995/