Avec la baisse de la production d’origine nucléaire, voulue par les gouvernements HOLLANDE puis MACRON, ayant eu pour conséquence, outre l’arrêt des réacteurs de FESSENHIEM et des arrêts supplémentaires pour cause de vérifications diverses liés à une politique de réduction des compétences nécessaires à l’accompagnement du vieillissement des centrales, mais aussi au durcissement des normes de sûreté exigées après FUKUSHIMA, notre pays, longtemps envié pour son autonomie, importe aujourd’hui de l’électricité de l’étranger.
Pour nous, anciens salariés de la filière, c’est difficile à admettre.
Toute le monde ne le sait pas, mais c’est ainsi.
L’actualité sur les coûts d’approvisionnement pour les consommateurs et les difficultés sans cesse en augmentation masquent souvent les raisons de cette descente vertigineuse vers la dépendance.
Que se passe-t-il chez nous avec la production électrique ? Il y a tout juste 10 ans, nous exportions chez nos voisins de l’électricité toute l’année ; en 2022, désormais nous sommes dépendants pour partie de nos voisins (Allemagne principalement) à certaines périodes de l’année. C’est vrai cet hiver et c’est très facile à suivre si on s’y intéresse.
Même si une multitude de revendeurs se proposent sur le marché, un seul acteur assure la production. C’est le producteur historique depuis l’après-guerre, EDF.
Inutile de revenir sur le dispositif ARENH, déjà évoqué ici, complètement débile, qui embrouille tout sur l’autel de la concurrence libérale initiée à Bruxelles.
Notre pays est un pays de liberté et nous tous avons le droit de savoir : ici , c’est la filiale RTE qui met à disposition de tout un chacun les chiffres toutes les 1/2 heures. Merci à RTE de cette transparence et pour la qualité graphique de son site.
Alors pourquoi s’en priver ? Il suffit d’installer sur son téléphone portable le site du RTE et le tour est joué. Mais qui le fait ? Nombre de citoyens se contentent de lamentables débats télévisés et aux quelques piètres minutes du 20 heures.
Si on dispose quelque peu le sens de l’analyse, consulter périodiquement le site RTE, est une source certaine de vérité. Des chiffres, des courbes, des dates, des prix, des données commerciales, tout y est.
Intéressons-nous à la production du 25 janvier 2022
RTE-25-01-2022-a-midiEt oui ! Nous importons de l’électricité toute la journée, et il y a de fortes chances que cette électricité soit d’origine charbonnière ou gazière, car on voit nettement l’absence de vent en France, et très probablement pas plus dans les pays frontaliers sensés produire de l’éolien. Ne parlons pas du solaire, c’est à peine l’épaisseur du trait en encore quelques heures seulement. Alors, que font les conseillers de notre Ministre pendant ce temps ? Il récitent des slogans et s’adonnent à la propagande soi-disant écologique européenne. Celle-là même qui se refuse à intégrer la production la plus fiable et la moins carbonée de toutes.
Aucun ne se risque à expliquer le remplacement, par les chiffres, car il est impossible.
A chacune et chacun de nous de s’en faire une idée, car l’enjeu est là et les urnes s’approchent.